lundi 23 février 2015

Paksé: tour à moto à la découverte du plateau des Bolovens

Nous sommes partis pendant cinq jours avec deux petits sacs pour faire une boucle à moto dans le plateau des Bolovens, toujours avec Sam, notre américain. Il y a beaucoup de cascades et de paysages typiques à découvrir. Pour Paul c'était l'occasion de conduire une semi automatique, et il a très bien réussi!
Arrivée à la première cascade, et baignade dans les remous hyper agréable pour se rafraîchir.








Et puis, premiers ennuis, une crevaison, la roue est à plat et on est à dix kilomètre du garagiste le plus proche. Comme part hasard un groupe de jeunes est là à attendre avec un tracteur et une remorque idéale pour transporter le scooter. Des français nous dises que moyennant quelques kip on peut leur demander de l'aide. Ça sent l'arnaque mais pas le choix on met le scoot dans la remorque et on part en tirant la tronche. Ras le bol d'être pris pour un porte monnaie ambulant... Ils nous dépose dans un village devant un garagiste, et repartent grand sourir sans rien demander...on se sent bête mais après toutes les fois où ils ne pensent qu'à notre argent on devient méfiants oubliant la gentillesse, se sera une leçon ne pas mettre tous les locaux dans le même panier.



Réparation originale, rustine fondue au charbon de bois, pendant ce temps on échange comme on peut avec les enfants, trop mignons et curieux.







C'est reparti...


Pas pour longtemps vingt kilomètres plus tard, crevaison, je descends et me fais amener en 4x4 jusqu'au garage pendant que Paul roule doucement. Mon conducteur est très sympa il négocié pour nous en Lao et s'assure que c'est bon avant de partir.

 On dort chez Mr Vieng, producteur de café, l'endroit est charmant, après une toilette de chat et un nettoyage de chaussures avec ces deux petites filles on file faire un tour au village  voir les tisserandes.










 Activités de nos hôtes, tissage, triage des grains de café, torréfaction des grains et des cacahuètes (3h, bon courage).









Encore des cascades.



 Une toilette pour les locaux...

... Puis c'est le tour des éléphants.




 C'est la toilette complète




Très complices ils se donnent à boire.



La petite fille avait trop peur finalement c'est sa maman qui a donné la papaye.









2 commentaires:

  1. On se régale toujours de vos photos et aussi de vos commentaires!!!
    On vous aime et pensons beaucoup à vous. Votre voyage continue de nous faire rêver... toilette de chat, d'éléphant, et vous?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. moi je vais juste à la montagne skier...!!!! mais bon c'est mieux que rien !.
    merci merci pour toutes ses photos et commentaires.
    Hâte de vous voir pour vos impressions en direct.
    biz de toujours la même

    RépondreSupprimer